Forum du vivant

Fossile ; Actuel et Évolution

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Besoin de votre aide pour identification

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour

Une découverte à vous faire part...à un peu plus de 1000 m d'altitude dans le parc régional du Pilat situé dans le Massif Central (au sud de Lyon et de Saint Etienne pour situer...massifs qui culminent à + de 14 00 m)

J'aurais besoin de votre aide pour identifier ce qui me semble être une molaire d'herbivore fossilisée ou en cours de fossilisation

Son poids est de 37gr, ses dimensions 55 mm x 25 mm x 23 mm, mais c'est assez difforme et les emplacements des 3 racines sont creux

Cela à le toucher"froid" de la pierre (comme le silex), et à un poids sensiblement identique à une pierre de cette taille...

Lieux de découverte :

Lit du ruisseau (avec truitelle fario de 30 mm, pour donner quelques indications sur la grosseur du granulat mais aussi les différents types de roches présentes dans les sables )

En vous remerciant de votre aide, je ne connais rien en fossiles...
Cordialement
Jesse

Admin

Admin
Bonjour, Je pencherai pour une dent de cheval. En revanche, je ne suis pas certain du fait que celle-ci soit fossilisée.

Parfaitement OK avec toi Admin !

clown

Bonsoir
Comme vous j'ai eu un doute au départ, cette dent est bien fossilisée, cela m'a été confirmé par une personne qui s'y connait un peu et qui l'a eue dans les doigts....(son aspect très "naturel" fait penser que..)
Non, ce n'est pas une dent de cheval, assez formel sur ce point, plutôt une dent de boviné...ou d'ovibos (boeuf musqué)... Very Happy
a+

Very Happy

Je n'avais vu qu'une photos, en effet c'est un bovidé !

Par contre comment t'a-t-il confirmé que c'était "fossilisé" ?
T'as-t-il donné un moyen de le certifier ?

Merci, clown

Ben, c'est assez simple...c'est tout simplement un copain chirurgien dentiste qui se passionne aussi de choses de la nature dont un peu les fossiles... Very Happy

Mais je l'ai vu juste la veille de son départ en congés, on n'est pas allé plus loin dans la discussion

En recherches perso, voici un résumé en images d'où j'en suis pour le moment...d'où ma venue sur ce forum ensuite !

On remarquera certaines similitudes entre le dessin, ma trouvaille et une véritable dent fossilisée....

Je n'y connais rien mais je suis d'un naturel curieux.....

Admin

Admin
Autant pour moi, je laisse verso te renseigner Wink

Verso cherche.... Very Happy , ce n'est peut-être pas si simple !
(Très intéressant ton lien indiqué en signature verso49 ....)

Very Happy

En fait je ne vois pas quoi ajouter, car ici en Loire on en trouve souvent, et faire la différence
entre de l'actuelle et du fossile est impossible, sauf à pratiquer une étude chimique, ou identifier
avec certitude l'espèce..
Voilà pourquoi je voulais savoir comment la personne que tu as rencontré t'affirmait
cela juste en regardant.

De toute façon si c'est fossile, c'est du quarternaire.

clown
PS : c'est une dent de la mâchoire inférieure

Merci pour ton aide Verso49
A 100 km de chez moi, il y a un musée de la préhistoire au Puy-en-Velay en Haute-Loire(43)
Le lien :
http://www.mairie-le-puy-en-velay.fr/delia-CMS/index/article_id-847/topic_id-72/les-collections-de-paleontologie-racontent.html

A l'occasion je m'y rendrais pour voir l'expo et selon j'essaierai de prendre un contact sur place pour voir s'il y a un intérêt pour cette dent mais aussi sur le lieu de la découverte....
En fait, cette dent "fossilisée" (ou en cours de fossilisation...), si elle présente un intérêt pour ce musée, je n'hésiterai pas à la donner et à communiquer l'endroit précis de la trouvaille, l'histoire appartient à tous !

Pour le moment, comme c'est un endroit que je fréquente souvent (mycologue), j'essaie de rechercher d'autres "témoins" du passé sur ces lieux où, semble-t-il, il y a eu un grand lac après la fonte des glaces (tourbière)...
Cette région, à l'ère des mammouths, était fréquentée par les bisons et les aurochs(nombreux fossiles retrouvés), mais je n'ai pas trouvé de lien parlant des boeufs musqués, d'où l'importance de l'identification, qui pourrait s'avérer un plus, si c'était réellement le cas !
Comme je pense que tu l'as compris, c'est l'identification précise de l'animal qui me pose problème... Very Happy

En tout merci à tous d'avoir essayé de m'aider !
a+

Me revoilou.... Laughing

Verso49

Une indication supplémentaire qui est la densité ....

Il est vrai que le calcul de celle-ci n'a pas été faite dans les conditions parfaites, n'ayant pas un matériel assez sofistiqué pour le faire, némoins j'obtiens le résultat suivant :

Pour un poids de 37 gr, le volume d'eau est de 14 gr

soit une densité de : 2.642gr / cm3

Qu'en penses-tu ? (fossile ou pas avec cet élément ?) scratch

Sinon, tu me dis molaire "machoire inférieure", comment as-tu déterminé ?

(je ne pense pas que cela puisse être une molaire de boeuf musqué, ces animaux ne dépassaient guère 300 kg , le poids d'une génisse ! Very Happy )

à+

Laughing

Pour la densité, je ne suis pas sûre que les dents changent de densité en se fossilisant.

Mais il faudrait contrôler pour être sûr !

Je te mettrai demain des photos de dents de mâchoire sup et inf pour que tu puisses comparer.

Je ne peux donc pas t'en dire plus pour l'instant.

Bonne soirée, clown

Je te tiens et je te lache plus....tu vas finir par avoir une "dent" contre moi ! lol!

Autre constatation :

Ce qui pourrait être soit de l'émail, soit un minéral (si fossilisation), laisse passer la lumière scratch

C'était juste pour faire avancer le schmilblic...... Very Happy

Laughing

Ah ! tu trouve que cela fait avancer le shmilblic ?

Je pense que ce n'est qu'un problème d'épaisseur ?

En attendant voici les photos promises :

Dent mâchoire inf :

Dent mâchoire sup :

Voilà pour l'instant, il faudrait trouver les dents de boeuf actuel pour comparer.

clown

Je te remercie de me consacrer autant de temps Very Happy

Les dents fossilisées que tu me présentes proviennent de quel animal ?

J'ai comparé celles-ci à mon exemplaire, mais en prenant celle de la machoire supérieure

Je te laisse le soin d'analyser les photos comparatives :

Un agrandissement de la surface externe :

Je ne sais pas comment te prouver que c'est bien de la pierre (genre de quartz ou silex blanc, très commun dans ce coin et visible dans une de mes première photos avec le granulat du ruisseau où il y a l'alevin de la truitelle...)
C'est son poids qui a fait je l'ai gardée, uniquement......je trouve trés souvent à cet endroit des ossement des chevreuils et sangliers comtemporains, avec des mandibules, mais aucun n'a ce poids en rapport de la taille...et son toucher est froid comme de la pierre, ça fait penser un peu marbre qui parait toujours plus froids que la T° ambiante....
Dent de boeuf, ben oui, j'aimerai bien pouvoir m'en procurer une...mais ça c'est moins facile ! Sad

Bonne journée !

Laughing

Les photos que j'ai mises, sont bien du bovidé trouvées dans la Loire.

Je ne doute pas que ta dent soit plus lourde que la normale, mais ici en Loire, et je pense que c'est aussi ton cas, c'est charrié par l'eau, on ne sait pas d'où cela peut provenir, probablement arrachées aux bords de l'eau à l'occasion d'une crue, puis redéposées "plus loin" lorsque l'eau baisse.

A ma connaissance les dents ne ce fossilisent pas en silex.

Mais elles peut être "préhistorique" .

Lorsque l'on a un bout de mâchoire, il parait qu'il suffit de mettre une flamme au contact pour voir s'il y a réaction; s'il n'y a pas réaction, c'est fossile.

On peut donc trouver plusieurs dents de bovidés différentes au même endroit, et en avoir une fossiles et une autre récente !

Pour comparer je pensais plutôt à chercher sur le net.

a+ clown

Je ne l'ai pas trouvé dans le lit d'un fleuve mais à plus de 1000 m d'altitude, en bordure d'un tout petit ruisseau situé sur une ancienne tourbière recouverte d'une forêt depuis...

J'ai fait le test de la flamme : excellent !

J'ai d'abord mis sur une flamme "au bleu" une des racines d'une molaire de chevreuil plus contemporain(un morceau de machoire trouvé au même endroit), ça fume, ça pue et ça devient du charbon en brûlant (j'ai empesté le bureau Laughing ), une fois refroidi, si on y touche, ça se désagrège en fines particules.....

J'ai fait le même test avec la racine de cette molaire trouvée, aucune réaction, ni fumée ni odeur, ça ne brûle pas ! idem sur une partie d'émail.... Very Happy

Ben voilà, tu auras répondu aux deux "grandes" questions que je me posais et je t'en remercie !
1) Apparemment c'est bien une molaire fossilisée
2) Cela semble bien être une molaire de bovidé (après la dernière glaciation il n'y avait pas beaucoup d'espèces de grands bovidés, on peut imaginer une origine comme bison ou aurochs...très courant dans la région si je m'en réfère à mes recherches sur le net)

Comme je fréquente souvent cet endroit (en tant que mycologue averti),je ferais plus attention à l'avenir aux "pierres blanches".... Razz
Que ferait-on sans les forums ? cheers

En te remerciant encore pour ton aide précieuse

Cordialement
Jesse
(nb : si je trouve la "bête" entière, je viendrais en parler ! ) lol!

Admin

Admin
Eh bien je dois dire que c'est une découverte assez intéressante et de voir cette discussion l'était tout autant. N'hésites pas à nous montrer si tu trouves autre chose la bas (ou ailleur bien entendu). C'est avec joie que nous t'aiderons au besoin.

De rien et Admin à raison on attend de tes nouvelles !

clown

J'ai trouvé votre forum par hasard, justement en faisant des recherches...

C'est moi qui vous remercie pour votre accueil et ce qui a suivi !

Les fossiles ne sont pas ma passion première, on ne peut être de partout sinon on "survole" Very Happy , mais l'essentiel est d'avoir des gens comme vous, capables si besoin est, d'apporter des réponses !

J'espère revenir vous voir, cela voudra dire que j'ai fait des "trouvailles" ! Laughing

Ps : pour Verso49...On a été "voisins" de nombreuses années, puisque j'ai demeuré à Solesmes dans le 72, en bordure de Sarthe...et j'avais, parmi mes amis, un photographe de la Sarthe qui faisait beaucoup de photos, dont aériennes, pour découvrir justement des sites archéologiques...il avait d'ailleurs apporté sa collaboration à des bouquins sur certaines découvertes régionales .... J'ai toujours un fascicule dans ma bibliothèque qu'il m'avait remis, celà s'intitule "Les temps préhistoriques, une histoire sans nom " édité en publication collective en 1974 (avec cartographies) pour la faculté des Lettres et Sciences humaines et mise à jour ensuite...on y parle de la vallée du Loir, vallée de la Sarthe, vallée de la Vègre, vallée de l'Erve, grottes de Thorigné en charnie, St-Mars-la Brière,Vion, Juigné,Asnières sur Vegre, Aubigné, Azé etcc etc...que des coins que tu dois connaître, au moins de nom ! Very Happy
C'est une vraie "bible" sur toutes les découvertes régionales....

A bientôt et longue vie à ce forum ! Wink

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]