Forum du vivant

Fossile ; Actuel et Évolution

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

s'agit il d'un fossile ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1RESOLU s'agit il d'un fossile ? le Dim 4 Avr - 1:24

trouvé dans le gard au hasard d'une balade. Aucune connaissance en la matière.
Merci de vos lumières !

2RESOLU Re: s'agit il d'un fossile ? le Dim 4 Avr - 1:34

3RESOLU Re: s'agit il d'un fossile ? le Dim 4 Avr - 1:36

une autre photo

4RESOLU Re: s'agit il d'un fossile ? le Dim 4 Avr - 11:01

etrange, je vais rechercher

5RESOLU Re: s'agit il d'un fossile ? le Dim 4 Avr - 11:57

Merci vraiment pour votre intérêt ! il est vrai que, en cherchant sur le web,
j'ai pensé à un oursin. Mais ??

6RESOLU Re: s'agit il d'un fossile ? le Dim 4 Avr - 19:24

Admin

Admin
Pour moi c'est un calice avec bras de crinoïde. Il faudrait plus de précisions sur le lieu de trouvaille 'enfin le lieu c'est pas important, le seul but est d'identifier la période). La taille est indispensable.

7RESOLU Re: s'agit il d'un fossile ? le Lun 5 Avr - 0:23

un calice avec ??? oui oui oui !! il a été trouvé à Pompignan, dans le Gard. Pompignan est limitrophe avec le département de l'hérault.
Le ... calice, mesure environ 8cm x 8cm. Je ne sais si cela est important,
mais je vais de mesurer aussi son épaisseur : environ 20 cm.

8RESOLU Re: s'agit il d'un fossile ? le Lun 5 Avr - 0:59

je pense aussi à un calice de crinoïde (visible à droite de la 2° photo) et encore muni de ses bras pris dans la gangue
dud

Voir le profil de l'utilisateur http://jeanphilippe.dudziak.perso.neuf.fr/

9RESOLU Re: s'agit il d'un fossile ? le Lun 5 Avr - 1:48

oui au premier coup d'oeil j'avait penser à un calice aussi, mais les segments ne sont pas en connection, c'est assez etrange comme fossilisation....

10RESOLU Re: s'agit il d'un fossile ? le Lun 5 Avr - 6:18

Admin

Admin
Rien d'étrange la dedans. Reste a trouver de la doc sur les crinoïdes de ce coin. Déjà la période ca serait bien. En tout cas fossile très interessant, belle trouvaille.

11RESOLU Re: s'agit il d'un fossile ? le Lun 5 Avr - 7:06

Eh ben ! Pour un "amateur", c'est plutôt pas mal !!! (même si tout le monde ici est amateur, à proprement dit ...)

12RESOLU Re: s'agit il d'un fossile ? le Lun 5 Avr - 7:30

Merci, merci ! c'est une balade que nous allons refaire maintenant
mon mari et moi même, mais.... les yeux sur le sol !!!!!
D'autant que c'est un endroit fort calme où nous aimions promener
nos 2 toutous lorsqu'ils étaient encore parmis nous. Mais nous n'avions
jamais trouvé quoi que ce soit, car nous ne sommes pas "chercheurs".
Le hasard, le fait de se poser un peu dans l'herbe ! geste simple s'y il en est !
Nous allons faire des recherches de docs. à la prochaine occasion, et plus exactement sur St hippolyte du Fort. Maintenant nous sommes de plus en
plus curieux. C'est fort agréable! A votre avis à tous, de qu'elle façon
procéder pour obtenir de la documentation, des infos une fois sur le lieu ?
Encore merci !

13RESOLU Re: s'agit il d'un fossile ? le Lun 5 Avr - 11:14

Admin

Admin
Déjà voici la carte géol de cet endroit:

Si tu arrives a situer sur la carte le lieu de découverte (inutile de nous le dire, il y a assez de pillard comme cela, seul la période correspondante nous interesse). En fonction de la couche déjà cela pourra nous orienter Wink

14RESOLU Re: s'agit il d'un fossile ? le Lun 5 Avr - 11:22

Admin

Admin
Bon en fait je suis stupide... Il n'y a qu'une période à ce lieu: le Berriasien... Voici donc la notice (trouvable sur le site infoterre).

Ainsi, plus qu'a chercher ce que l'on peux trouver comme crinoïde dans cette période et surtout dans ce coin... Ce qui va être certainement le plus difficile.

15RESOLU Re: s'agit il d'un fossile ? le Lun 5 Avr - 12:30

Franchement, je ne pense pas que nous puissions être demain transformés en « chercheurs »

forcenés. La prochaine fois que nous aurons l’occasion de passer un peu de temps dans cet endroit, nous le regarderons simplement avec un œil différent.

Nous venons de passer un long moment sur le web à la découverte du crinoïde. Un superbe voyage initiatique, nous qui sommes parallèlement très proches de la nature.

Nous n’avons rien cassé ou détruit lors de cette « trouvaille », et ce n’est pas demain la veille !!!!!!!!! Aussi énorme que cela puisse paraître, cette « grosse pierre » était tout bêtement posée là, à nos pieds lorsque nous avons posé nos fesses sur l’herbe. D’ailleurs, attendu qu’il y a quelques déchets de construction maintenant dans ce coin, nous avons considéré cela comme « un truc » dans du ciment. Mais c’était tellement inhabituel et différent à mes yeux pour que j’ai voulu savoir. J’ai cherché sur le web et j’ai pensé qu’il s’agissait d’un oursin ??? ensuite, faute de connaissances à tous les niveaux, j’ai longtemps hésitée à poser des questions. Pas envie de passer pour une imbécile… du ciment !!!! Ensuite, la curiosité a été la plus forte ! comme quoi cela n’est pas un vilain défaut !

Merci pour la documentation. Nous n’avons ni les mots ni la manière pour la recherche et, vois tu, c’est vraiment la découverte d’une somme de choses formidables qui nous inspirent.

Encore merci, très sincèrement !

16RESOLU Re: s'agit il d'un fossile ? le Lun 5 Avr - 12:34

....... et en plus........ il me semble plus facile de trouver un fossile que de poster un message sur un forum....... et les photos ....... oh lala .........quelle découverte !!!!!!!!!!!!!!

17RESOLU Re: s'agit il d'un fossile ? le Lun 5 Avr - 16:23

Admin

Admin
Je trouve simplement le moment de la découverte comme étant le moment le plus plaisant. La recherche de documentation peut aussi l'être. En fait donner un nom à une chose c'est tout simplement pouvoir donner une histoire !!! Je continuerai de chercher a identifier le crinoïde dans la semaine, si je parviens a trouver de la doc sur la faune locale quelque part. Déjà, que la trouvaille ait pu permettre la demarche de chercher à savoir ce qu'est un crinoïde est plus que positive Smile Beaucoup n'auraient même pas cherché a savoir de quoi il s'agissait. Croire que c'était un oursin n'était pas totalement faux... C'était un échinoderme Wink En tout cas c'est un plaisir que d'aider à cette identification ainsi que de partager l'émotion de cette fantastique découverte.

18RESOLU Re: s'agit il d'un fossile ? le Mar 6 Avr - 8:32

Merci d'avance pour votre aide d'ores et déjà très positive pour nous. Il est clair que suivre le cheminement de l'histoire de ce fossile, n'est pas une mince affaire pour nous ! c'est un peu du "chinois" mais avec un peu de patience, nous arriverons, au moins, à l'essentiel, deviner l'environnement à cette époque, imaginer...
Nous sommes collectionneurs, modestes, et dans un domaine strictement et
totalement différent. Pourtant je vous rejoins absolument dans le fait que
lorsque nous tenons quelque chose de particulier entre nos mains, nous avons
à coeur d'en connaître l'histoire, sinon un morceau de son histoire.
Je vous souhaite une bonne semaine, et vous adresse mes amicales salutations.

19RESOLU Re: s'agit il d'un fossile ? le Mer 14 Avr - 2:30

Bonjour !

Nous avons glané des infos variées mais au demeurant relativement précises. En fait, ce fossile n’était pas au bon endroit ! son « origine » paraît être plus haute, il aurait été « ballotté » par des remontées d’eau importantes des nappes souterraines. Une personne nous a donné le tuyau de nous rendre sur des bourses multi collections du 34 dans l’été, en général il y a souvent des collectionneurs de minéraux et fossiles. Ainsi, nous espérons remonter le parcours de cette « bébête ». Ensuite, eh bien forts de tous les renseignements appropriés, ce petit morceau d’histoire fera l’objet d’un cadeau pour un petit garçon dont l’intérêt a tout de suite été éveillé. Qui sait… une future vocation !!! De nouveau merci pour votre aide, et bonne continuation ! Bien cordialement !

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]