Forum du vivant

Fossile ; Actuel et Évolution

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

objet à identifier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1EN ATTENTE objet à identifier le Mer 26 Mai - 11:31

Bonjour à Tous,
je suis nouveau sur ce forum, je me présente: je suis Ali d'Agadir sud du Maroc,
Cet objet a été trouvé lors du nettoyages du fond d'une source qui provien de l'Oued Der3a au sud du Maroc (entre Goulmim et Tan Tan)
Ca ressemble à une dent d'une mamifère! qu'est ce que vous en pensez?

Voici un un lien pour voir les images: http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=16628

Merci à Vous,

2EN ATTENTE Re: objet à identifier le Mer 26 Mai - 12:37

Bonjour,

Comme les géoforumeurs te l'ont dit, il s'agit d'un fragment de dent (de mammifère sans doute).

Je pense sincèrement que tu n'auras pas plus de précisions.

Parfois la nature nous joue des tour et la "cassure" de la dent donne une forme de dent !

clown

3EN ATTENTE Re: objet à identifier le Mer 26 Mai - 13:33

Admin

Admin
Même avis, impossible d'en dire plus dans l'état de la chose.

4EN ATTENTE Re: objet à identifier le Sam 18 Déc - 4:05

Bonjour,
Je suis quasiment certain qui s'agit d'une dentition de poisson Holocéphale, probablement une dentition palatine. Il me faudrait de meilleurs clichés.
Je suis nouveau ici, je ne sais donc pas encore contacter les membres. Je vais voir cela. Peut-être que le webmaster peut faire cela pour moi.
@+.

5EN ATTENTE Re: objet à identifier le Sam 18 Déc - 6:04

Admin

Admin
Si tu veux contacter quelqu'un en privé, cliques sur son nom puis sur "mp" Wink

6EN ATTENTE Re: objet à identifier le Dim 19 Déc - 11:07

gilles a écrit:Bonjour,
Je suis quasiment certain qui s'agit d'une dentition de poisson Holocéphale, probablement une dentition palatine. Il me faudrait de meilleurs clichés.
Je suis nouveau ici, je ne sais donc pas encore contacter les membres. Je vais voir cela. Peut-être que le webmaster peut faire cela pour moi.
@+.

Impossible !

Il n'y a pas d'émail sur les palais d'Holocephale, il n'y a que de la mâchoire (qui ressemble à de l'os, mais qui n'en n'est pas puisque c'est un poisson cartilagineux) et des petits tubes blancs qui servent de "dents" et qui s'usent en broyant. Pour d'autres espèces il y a effectivment des dents, mais cela ne ressemble pas. si j'ai le temps je vous fais une photo d'une chimère actuelle avec dents, et un petit fragment de mâchoire fossile des faluns avec petits tubes.

Sur les clichés fournis, on voit nettement la présence d'émail , assez épais d'ailleurs, ce qui dirige vers un fragment de dent de mammifère.

clown

7EN ATTENTE Re: objet à identifier le Dim 19 Déc - 12:32

Bonsoir,
Ici il ne s'agit pas d'émail mais de dentine et d'ostéodentine. Les crêtes masticatrices forment effectivement des tubes qui traversent la dentition d'arrière en avant et s'usent lors de la mastication. On ne parle pas de palais mais de dentition (mandibulaire, palatine et vomérienne).
C'est le repli sur le côté brillant qui me fait penser à une dentition d'Holocéphale. J'attend toujours de meilleurs clichés. Mais c'est vrai que certaines conservations de dentitions font penser à de l'émail.
Tu peux nous montrer ton fragment des faluns stp?
@+.

8EN ATTENTE Re: objet à identifier le Mar 21 Déc - 8:23

Bonjour,
Bon, toujours pas de clichés de la part d'angaz, mais il semble en effet qu'il s'agisse d'un morceau de dent de mammifère.
Mea culpa verso 49, il s'agissait bien d'émail... Surprised))
@+.

9EN ATTENTE Re: objet à identifier le Mar 21 Déc - 13:06

Admin

Admin
Bonjour Gilles. La dernière visite de Angaz sur le forum remonte au Mer 16 Juin 2010, je doute donc qu'il lise ce post et envois une autre photo... Malheureusement les personnes sont peu actives ici Sad

10EN ATTENTE Re: objet à identifier le Mer 22 Déc - 0:53

Pas de problème gilles,

Pour les photos il faudra être patient, car je suis en train de fournir des photos à
un géologue pour la publication d'un ouvrage.

Mais en Janvier cela devrait être possible.

De plus mon "petit bout" de chimère est vraiment très petit.

clown

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]