Forum du vivant

Fossile ; Actuel et Évolution

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

matières en géologie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 matières en géologie. le Dim 12 Jan - 3:16

Bonjour à tous, Lundi je rentre au semestre 2 de ma première année en SVTE. J'avais pris biologie au premier semestre mais ça ne me convenait pas.
J'ai donc pris géologie au second semestre. Mais il y a certaines matières qui m'échappent un peu.
Par exemple la stratigraphie, qu'est ce qu'on y fait exactement en université ? même question pour la minéralogie et la sédimentologie.
Ensuite dans mon planing il y a une matière qui s'appelle TD compétition. Est ce que quelqu'un sait ce que c'est ou a déjà eu affaire à ce genre de cours ? on ne sait jamais s'il y a eu des étudiants de Lille 1 ^^.

Et une dernière question, à partir de la deuxième année, on doit choisir une mention, logiquement puisque j'ai pris l'option géologie je devrais prendre la mention terre et environnement, mais croyez vous que je peux prendre la mention sciences naturelles ? Mention qui me parait plus intéressante et plus diversifiée car elle traite dans ses disciplines, de paléontologie, de géologie, d'évolution et de génétique, alors que la mention terre et environnement traite elle de paléobiodiversité, de paléoclimat, de géologie, mais pas de génétique ou d'évolution.

2 Re: matières en géologie. le Dim 12 Jan - 13:18

Admin

Admin
J'essayerai de te répondre demain si j'ai un peu de temps car il y a plusieurs choses à dire Wink

3 Re: matières en géologie. le Dim 12 Jan - 15:00

ok merci c'est sympa Smile

4 Re: matières en géologie. le Lun 13 Jan - 1:13

Admin

Admin
Bon, en gros:
La stratigraphie, c'est l'étude des succession des strates (différentes couches). La stratigraphie découle des résultats d'autres études comme la paléontologie; la géologie... Tu y apprendras donc à lire une coupe et à comprendre les processus de formation et succession des couches.

La minéralogie étudie bien entendu les minéraux. Tu y verras leur formation (cristallisation par exemple). Mais aussi certainement leurs constituants (métaux par exemple).

La sédimentologie c'est simplement la science qui étudie la formation des roches sédimentaire. C'est assez vaste comme sujet puisque cela regroupe beaucoup de phénomènes physiques et chimique.

Bref, au vue des sujets que tu vas étudier je pense que l'approche est purement technique dans le sens ou chaque matière étudie la formation des choses. C'est donc vraiment géologique.

Pour le TD compétition je n'ai aucune idée de ce que c'est...

Pour ce qui est de choisir une mention, je ne peux pas te dire. Le mieux est sans doute de te renseigner auprès des enseignants de ton université...

5 Re: matières en géologie. le Lun 13 Jan - 4:04

Merci pour les réponses, je viens de finir la matinée et c'était très intéressant, en plus l'un de mes profs est un paléontologue, le métier que je voudrais faire, j'ai hâte de le rencontrer ^^

6 Re: matières en géologie. le Lun 13 Jan - 5:02

Admin

Admin
Fais juste attention au future... Pas vraiment de débouchés en paléontologie malheureusement !!!

7 Re: matières en géologie. le Lun 13 Jan - 6:20

oui je sais Smile mais je me suis renseigné sur les autres débouchés, il y a d'autres métiers dans la géologie et même ailleurs.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]