Forum du vivant

Fossile ; Actuel et Évolution

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fossile à identifier à Sallanches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour, j'ai trouvé ce fossile dans un ruisseau de Sallanches, cherchais des fossiles, ne trouvant absolument rien, je me suis dit, je prends une dernière pierre et je rentre et j'ai vu ce qui est présent sur ces photos.
Je ne suis pas sûr que se soit un fossile ? Si c'est le cas, j'aimerai savoir ce que s'est, svp ?

Merci d'avance.

" />

" />

Admin

Admin
Difficile de le dire avec ces photos.

De plus il faudrait plus de précisions sur le lieu: étage ou lieu plus précis.

A vue de nez pourrait être une tige d'un crinoïde ou un terrier s'il s'agit bien d'un fossile.

Une vue de la tranche (non floue) pourrait aussi aider Wink

De plus il faudrait plus de précisions sur le lieu: étage ou lieu plus précis.

A vue de nez pourrait être une tige d'un crinoïde ou un terrier s'il s'agit bien d'un fossile.

Une vue de la tranche (non floue) pourrait aussi aider Wink

Je n'y connais rien en fossile, je l'ai trouvé vers la cascade d'Arpenaz vers Sallanches, je suis désolé pour la qualité des photos mais je pourrai pas faire mieux je pense avec l'appareil que j'ai que les nouvelles que je viens de mettre, j'espère que vous pourrez quand même l'identifier, merci.
J'ai même les données GPS exactes: 45.96582981070124 / 6.631292402744293 le cours d'eau s'appelle le "Torrent de Crève Cœur"

"

"

"

Admin

Admin
Très bien, je regarde cela ce soir et je vous tiens au courant ici même.

Merci beaucoup de vos efforts.

Admin

Admin
Bon, ce qu'on peut dire en regardant la carte géologique du lieu c'est qu'on ne pourra pas donner l'étage vu l'endroit ou tu l'as trouvé (j'ai vu que tu as 28 ans, c'est quand même mieux de se tutoyer non ?).

On va donc procéder par élimination.
Pour commencer, peux tu regarder sur la tranche de ton "fossile" si la cassure n'est pas franche comme ici:

Ce type de cassure est typique des echinodermes. A savoir: ca casse net; la cassure est lisse et souvent en "escaliers". L'aspect est donc très anguleux avec de vrais arretes bien carrées. C'est typique de la calcite à structure stéréome et ci c'est le cas sur ton spécimen alors on pourra sans soucis conclure à un crinoïde.

J'ai du mal à voir sur tes photos car elles sont floues. As-tu un mode macro sur ton appareil ?

Admin a écrit:Bon, ce qu'on peut dire en regardant la carte géologique du lieu c'est qu'on ne pourra pas donner l'étage vu l'endroit ou tu l'as trouvé (j'ai vu que tu as 28 ans, c'est quand même mieux de se tutoyer non ?).

On va donc procéder par élimination.
Pour commencer, peux tu regarder sur la tranche de ton "fossile" si la cassure n'est pas franche comme ici:

Ce type de cassure est typique des echinodermes. A savoir: ca casse net; la cassure est lisse et souvent en "escaliers". L'aspect est donc très anguleux avec de vrais arretes bien carrées. C'est typique de la calcite à structure stéréome et ci c'est le cas sur ton spécimen alors on pourra sans soucis conclure à un crinoïde.

J'ai du mal à voir sur tes photos car elles sont floues. As-tu un mode macro sur ton appareil ?

Sur le côté, on dirait plus un mille-feuille avec des tranche très très fines, les cassures ne sont pas nettes, ça fait un peu comme la tranche des ardoises sauf que contrairement à l'ardoise, c'est difficile à casser.
Non désolé, je n'ai pas de mode macro mon appareil est du genre très ancien. Je t'envois plusieurs photos de la tranche avec tout les modes dispos

Admin

Admin
Si les cassures ne sont pas nettes on peut déjà exclure les echinodermes.

En revanche sans photo plus nettes ca va être difficile d'en dire plus...

J'aurai cependant à penser à un remplissage de terrier.

En revanche sans photo plus nettes ca va être difficile d'en dire plus...

J'aurai cependant à penser à un remplissage de terrier.

D'accord c'est pas grave, merci quand même.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]