Forum du vivant

Fossile ; Actuel et Évolution

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fossile coque dans l'Orne (61)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1RESOLU Fossile coque dans l'Orne (61) le Dim 1 Nov - 2:52

Bonjour,

Je vous envoie ce fossile coque de 8 cms retrouvé dans une paroi calcaire à Condé sur Huisne dans l'Orne. Donc étant complètement novice en géologie avec mes deux fils. Pouvez vous me dire svp de quoi s'agit-il exactement, ce que les photos vous suggèrent, de quelle époque date-t-il, pourquoi s'est-il retrouvé fossilisé. Et puis je voulais savoir à quoi ressemblait la France à l'époque de ce fossile, était-elle complètement recouverte de mer, à quoi ressemblait la carte du monde à l'époque, comment était le climat de ma région.
Sinon, n'hésitez pas à m'envoyer des liens pour répondre à toutes mes question. Merci à vous.

2RESOLU Re: Fossile coque dans l'Orne (61) le Dim 1 Nov - 13:25

Admin

Admin
Il s'agit du moule interne d'un bivalve. Difficile d'en dire plus sur celui ci. Lui donner un nom serait un risque d'erreur...

Il s'agit probablement de Cénomanien inf(plus de précisions sur le lieu de trouvaille peut permettre d'en dire plus.)

Ce que vous avez est un moule interne. Cela signifie que cette partie correspond au remplissage de la coquille du bivalve par le sédiment. La coquille en elle même c'est ensuite dissoute et il n'est resté que le moule interne pour la partie que vous possédez et le moule externe que vous avez peut être vu (et qui aurait pu permettre de déterminer le nom du bivalve).

La fossilisation de ce type de fossiles est simple: l'animal meurt et est enfouis; les parties organiques disapraissent (pourrissement); la coquille alors vide se remplis de sédiment. Le temps passe et le sédiment se minéralise et devient pour votre spécimen de la craie (le cénomanien est un étage du crétacé).

Pour ce qui est de la France à l'époque voici une carte: