Forum du vivant

Fossile ; Actuel et Évolution

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

dents, parmi autres fossiles

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 dents, parmi autres fossiles le Dim 3 Juin - 13:41

Bonjour,

Il s'agit d'une formation très particulière : concrétion (tertiaire ?) contenant des fossiles que je suppose être secondaire, dans une grotte en Bourgogne. Certaines pièces me semblent être d'évidence des dents, pour d'autres je ne sais pas ce que c'est. L'ensemble de la faune est tout à fait coralliaire, et très variée. Mon hypothèse est que la roche mère provient du Carixien, photo ci-jointe d'une roche trouvée en place dans la série sédimentaire ; il y aurait eu dégagement des débris, transport fluvial avec érosion, passage dans le karst et tri gravimétrique par turbulence dans une "marmite" de la galerie souterraine. Une partie des débris est silicifiée (raye le verre). Y a-t-il cohérence entre ce que je dis et les dents ? Savez-vous de quels animaux elles proviennent ? Je suis particulièrement intrigué par la numéro 2. Merci d'avance pour vos commentaires.

numéro 1 : dent ? :

numéro 2 : dent ? :

numéro 3 (deux vues) : dent ? :

numéro 4 : dent ? :

numéro 5 : c'est quoi ? un élément coralliaire poli ? :

numéro 6 : qq fossiles accompagnateurs : je suis curieux de savoir ce qu'est le fossile de forme allongée et troué à la base

numéro 7 : vue de la concrétion :

numéro 8 : peut-être la roche-mère ? :

2 Re: dents, parmi autres fossiles le Mar 5 Juin - 9:32

Admin

Admin
Bon... Ca ne va pas être facile sur photo et il va falloir d'autres vues sur d'autres angles pour chaque pièce.

Pour le moment la seule chose identifiable est l'entroque de crinoïde de la photo 6 qui montre ce qui pourrait être un crinoïde secondaire effectivement.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]